Je décolle

Faire décoller votre start-up dans la bonne direction.

Pour accompagner

Car les premiers mois d'existence constituent une phase à haut risque.


Pour accélérer

Booster votre business et prendre l'avantage sur la concurrence avec les accélérateurs de start-up.


Territoire d'expérimentations

Le territoire Toulousain offre aux entreprises la possibilité de mener des expérimentations en s'appuyant sur des partenariats innovants public-privé.


Pour faciliter mon financement

Faciliter les rapprochements entre investisseurs publics/privés et les entreprises en croissance.


Pour faciliter l'accès aux marchés

Favoriser le rapprochement des start-up et des grandes entreprises


Outil : Bourse French Tech

Aider à la maturation des projets de création d'entreprises innovantes.


Financé dans le cadre d'un partenariat entre Bpifrance et l'INPI, le dispositif Bourse French Tech a pour objectif de favoriser la prise de risque des entrepreneurs en soutenant la phase de création d'entreprises innovantes, et de permettre aux entreprises à fort potentiel de croissance, qu'elles soient en création ou récemment créées, d'effectuer les premières dépenses pour rentrer sur le marché en ayant balisé les facteurs de risques et sécurisé au maximum les dimensions stratégiques de leur projet.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les entrepreneurs personnes physiques, y compris s'ils sont constitués en entreprise individuelle, sous réserve d'être accompagnés par une structure (publique ou privée) dédiées à l'accompagnement de projets innovants ou de start-up et disposant d'une organisation structurée et pérenne de sélection des projets (incubateurs, accélérateurs, réseaux d'accompagnement, plates-formes…),
  • Les jeunes entreprises à réel potentiel de croissance créées il y a moins d'un an, répondant à la définition européenne de la Petite Entreprise (entreprise<50 personnes et CA ou total Bilan<10M€), immatriculées en France, quel que soit le secteur d'activité économique (service, industrie, numérique…).

Outil : French Tech Ticket

Attirer en France des entrepreneurs internationaux porteurs d'un projet ambitieux.


Lancé en 2015, à l'instar de programmes existants dans d'autres pays comme le Chili ou le Royaume-Uni, et dans un contexte de forte mobilité des talents et de compétition entre les capitales internationales, le "French Tech Ticket" vise à attirer en France des entrepreneurs internationaux porteurs d'un projet ambitieux, en création ou déjà créé.

Le programme s'adresse aux entrepreneurs étrangers, éventuellement déjà présents en France, dans le cadre de leurs études par exemple. Les fondateurs peuvent être entre 1 et 3 avec un seul Français maximum par équipe.

Détail du dispositif d'accueil :

  • un financement de 45 000 € par projet pour couvrir prioritairement des dépenses professionnelles,
  • une incubation de 12 mois au sein de l'un des 41 incubateurs partenaires, dans toute la France, avec une évaluation de mi-parcours à 6 mois,
  • une procédure accélérée et simplifiée de délivrance d'un titre de séjour pour les lauréats et leur famille,
  • un programme d'animation et d'accompagnement dédié,
  • un "Help Desk" pour assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives (titre de séjour, financement, fiscalité, assurance, sécurité sociale),
  • une aide pratique à l'installation personnelle (trouver un logement, un guide pratique à l'installation dans la ville avec des offres spéciales,...)

    Pour en savoir plus

Outil : French Tech Diversité

Promouvoir la diversité sociale dans l'écosystème startup français


Attirer et fidéliser les meilleurs talents entrepreneuriaux au sein de la French Tech est un levier important pour son développement à long terme. Le programme French Tech Diversité vise à promouvoir la diversité sociale dans l'écosystème start-up français, en détectant, accompagnant et soutenant les meilleurs projets de start-up portés en particulier par des entrepreneurs des quartiers de la politique de la ville, par des étudiants boursiers, etc.
L'appel à candidatures pour Toulouse débutera au dernier trimestre 2017 !

Pour en savoir plus

AudioGaming

Audiogaming, spécialiste de l'audio de synthèse, est une start-up créatrice d'outils innovants pour les activités audio. Elle développe également ses technologies pour la création d'expériences interactives dans le monde du cinéma, de la télévision ou des jeux vidéo. Elle fait partie des start-up toulousaines ayant obtenu le Pass French Tech et bénéficie d'un accompagnement sur mesure pour développer ses activités en Europe et à l'international.


AudioGaming

Spécialiste de l'audio de synthèse